Née à San Miguel le 12 octobre 1857, elle est la fille de Carmen López et de Daniel Quirós López. Ses parents décident de consulter les saints du jour pour choisir le prénom de leur fille et découvrent que celui-ci est dédié à Sainte Claire d'Assise. Ils n'hésitent donc pas à l'appeler Chiara del Carmine.
Le 31 octobre de la même année, elle est baptisée dans l'église de Santo Domingo. Alors qu'elle a un an, ses parents se séparent et la jeune fille est emmenée à Santa Tecla, La Libertad, où elle vivra jusqu'à sa mort.
En 1872, à la demande de sa mère, Clare épouse le Costaricain Félix Alfredo Alvarado, avec qui elle aura six enfants. Toutefois, à la naissance de leur dernier enfant, elle est abandonnée par son mari. Depuis son adolescence, Clare est engagée dans les activités paroissiales. Au fil des ans, elle mène des activités humanitaires et fait comprendre à d'autres femmes l'importance de servir Dieu, la Vierge et son prochain.
Voyant ses vertus charitables, Monseigneur Antonio Adolfo Pérez y Aguilar, archevêque de San Salvador, lui accorde l'usage des locaux du couvent de Belén (aujourd'hui l'école Bethléem de Sainte Thècle) pour travailler avec des jeunes filles pauvres et abandonnées, et, après qu'elle se soit engagée dans la voie religieuse, la nomme Supérieure, sous le nom de Claire Marie de Jésus.
Le 14 octobre 1916, elle fonde le Tiers Ordre des Carmélites Déchaussées Teresa de San José. Sur la suggestion du frère Lucas de María Santísima, ancien Général de l'Ordre du Carmel, la Congrégation prend le nom de Tertiaires Carmélites de Saint Joseph.
Elle décède le 8 décembre 1928. Ses restes reposent dans la chapelle de l'école de Belén.
Le 31 octobre 2008, un décret de validité a été accordé à l'enquête diocésaine sur sa "vie, ses vertus et sa réputation de sainteté".