Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
mercredi, 25 octobre 2023 15:53

Teresa di S. Rosa da Lima

Elle est née à Madras le 29 janvier 1858 et a été baptisée deux jours plus tard à la cathédrale St. Mary. Sa mère décède alors qu'elle est encore enfant, de sorte que c'est son père qui s'occupe de son éducation.

Elle fréquente l'école des Sœurs de la Présentation, où elle se distingue par son intelligence, son talent musical et sa modestie, ce qui lui vaut l'estime de ses professeurs. Son premier contact avec le Carmel a lieu en 1879, lorsqu'elle devient directrice de l'école paroissiale fondée à Alleppey par le Père Alphonsus OCD. Le zèle de ce dernier suscite chez Grace le désir d'embrasser la vie religieuse dans l'Ordre du Carmel. En 1883, elle reçoit l'habit d'une Tertiaire du Carmel des mains du Père Candidus OCD, et prend le nom de Teresa di Sainte Rose de Lima.

À la mort de son père en 1884, elle se charge de ses deux jeunes sœurs. Le 25 mai de l'année suivante, elle fait sa profession solennelle. En plus de son travail de directrice, elle s'occupa également du couvent et de son hôtellerie.

Lorsqu'elle doit soudain partir pour Ernakulan en 1887, elle y reconnaît l'appel du Seigneur. Une période de grande activité commence alors : fondation d'une école de filles, le 9 mai, et d'un monastère, le 16 août ; en 1889, ouverture d'un orphelinat, en 1892 une infirmerie pour les orphelins malades et une école pour enfants ; en 1893 une école professionnelle avec une petite corderie ; en 1884 une maison pour les personnes âgées. Ses multiples activités sociales, entreprises dans des conditions d'extrême pauvreté matérielle pour donner une réponse concrète à l'invocation "Que ton règne vienne", visent à former et à éduquer les plus pauvres pour leur rendre la dignité bafouée d'enfants de Dieu. Elles lui ont valu l'estime des autorités et plusieurs récompenses. Afin d'exercer au mieux son apostolat, son grand souci est de former convenablement les jeunes sœurs, tant sur le plan pratique que spirituel.

En 1897, avec ses sœurs, elle met tout en œuvre pour soutenir le programme de lutte contre la famine du gouvernement de Cochin, qui l'avait souvent entravée par le passé. L'évangélisation est toujours restée l'âme des diverses activités, comme le montre l'initiative de 1898 où, pour la première fois, une célébration eucharistique est organisée dans la prison locale. En 1900, Sœur Teresa ouvre un foyer pour mères célibataires ; en 1901, elle fait un voyage en Europe et visite Lourdes.

L'année suivante, le 13 septembre 1902, elle meurt tragiquement dans un accident de train au cours de son deuxième voyage en Europe.

L'enquête diocésaine sur sa "vie, ses vertus et sa réputation de sainteté" a été ouverte le 22 août 2015 auprès du diocèse de Bangalore. Un décret de validité a été accordé le 9 décembre 2020.

Lu 827 fois Dernière modification le mercredi, 25 octobre 2023 15:54

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.