Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
jeudi, 26 octobre 2023 09:40

Maria Teresa di San Giuseppe (Tauscher)

Elle est née le 19 juin 1855 à Sandow, dans le Brandebourg, aujourd'hui en Pologne, de parents luthériens profondément croyants.

Son père était pasteur de l'Église évangélique. Cependant, insatisfaite de la pratique religieuse de son père, Anna Maria se rapproche de l'Église catholique. Le 30 octobre 1888, elle fait sa profession de foi dans l'église des Saints-Apôtres à Cologne. Cependant, cette décision mûrement réfléchie lui valut tant d'humiliations et de souffrances qu'elle fut bientôt expulsée de la maison paternelle et démise de ses fonctions de directrice de l'hôpital psychiatrique de Cologne.

Se retrouvant à la rue et sans travail, abandonnée de tous, Anna Maria erra longtemps avant de trouver refuge auprès d'un institut religieux. Elle travaille ensuite comme dame de compagnie dans une famille. C'est à ce moment-là que la jeune femme remarque que, dans les rues de Berlin, de nombreux enfants, pour la plupart enfants d'Italiens trop occupés à travailler pour pouvoir s'occuper de leur famille, sont misérablement abandonnés à leur sort. Prise de compassion, elle commence à s'occuper d'eux. Pour pouvoir accomplir cette tâche difficile, elle décide de fonder une communauté religieuse : la Congrégation des Sœurs Carmélites du Divin Cœur de Jésus. Elle ouvre sa première maison le 2 juillet 1891 à Berlin. Elle la baptise "Maison pour les sans-abri". Le 1er août, elle accueille les trois premiers enfants pauvres et rassemble autour d'elle d'autres compagnes aussi désireuses qu'elle de venir en aide aux moins fortunés.

Cependant, sa charité ne se limite pas exclusivement aux enfants. Mère Marie-Thérèse de Saint-Joseph, son nom en religion, se consacre aussi aux personnes âgées, aux personnes seules, abandonnées, éloignées de l'Église, aux émigrés, aux simples travailleurs qui se retrouvent sans domicile fixe d'une manière ou d'une autre.

En 1897, elle est agréée au Carmel par la Maison Généralice des Carmes Déchaux. Elle fonde ensuite sa première maison en Hollande en 1898, son premier noviciat à Sittard en 1899 et un autre noviciat à Maldon en 1901. Du fait de sa grande dévotion à saint Joseph, toutes les maisons de l'Œuvre sont placées sous la protection de l'Époux de Marie.

En 1903, elle effectue son premier voyage à Rome. Quelques mois plus tard, elle se rend à Crémone pour commencer à travailler en faveur des enfants pauvres, dans la petite maison d'Ettore Sacchi. En 1904, Mère Marie-Thérèse de Saint-Joseph revient à Rome pour la troisième fois et inaugure la Maison Mère de Rocca di Papa, ouverte avec l'aide du cardinal Francesco Satolli et des Carmes Déchaux. C'est à cette occasion que la congrégation adopte son nom officiel.

Mère Marie-Thérèse de Saint-Joseph décède le 20 septembre 1938 à Sittard, en Hollande.

La cérémonie de béatification a eu lieu le 13 mai 2006.

Lu 831 fois Dernière modification le jeudi, 26 octobre 2023 09:42

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.