Le Vénérable Serviteur de Dieu Immaculato-Joseph de Jésus (au siècle Aldo Brienza) est né le 15 août 1922 à Campobasso, en Italie. À l'âge de seize ans, alors qu'il fréquente l'Institut Technique Supérieur, il commence à ressentir des douleurs intenses accompagnées de fortes fièvres. On lui diagnostique une ostéomyélite déformante des membres, ce qui le forcera à rester alité jusqu'à sa mort.
Le 25 mars 1943, il entre dans l'Ordre séculier du Carmel, s'offrant comme victime pour la sanctification des prêtres. Ressentant fortement la vocation carmélitaine, le Saint-Siège lui accorda, par privilège spécial, le 2 mars 1948, de prononcer ses vœux solennels dans l'Ordre des Carmes Déchaux. Il fit profession solennelle le 11 mai 1948.
Vivant dans sa famille, il recevait continuellement la visite de ses Frères et de fidèles, dont un grand nombre lui demandaient des conseils spirituels. Il exerça un apostolat extraordinaire, en demeurant totalement alité, dans la prière et dans l'offrande constante de ses souffrances au Seigneur. Il entretint également une importante correspondance avec de nombreux frères et sœurs du Carmel. À tous, il répétait sa devise spirituelle : "Travailler, c'est bien, prier, c'est encore mieux, mais souffrir en union avec Jésus, c'est tout".
Il est décédé à Campobasso (Italie) le 13 avril 1989, à l'âge de 67 ans.
Ce Vénérable Serviteur de Dieu a exercé un intense apostolat depuis son lit, à son domicile. Incapable de se déplacer, il accueillait les personnes qui avaient besoin d'être guidées dans leur cheminement spirituel. Son enseignement était très solide. Sa force était la prière. En bon carme, il faisait de la prière le point central de son existence. Sa spiritualité était eucharistique et mariale, accompagnée aussi de la connaissance des saints, en particulier carmélitains.
Il connut les périodes d'aridité décrites par saint Jean de la Croix, demeurant toujours dans l'abandon à Dieu.
Homme d'espérance, il se confiait au Seigneur en toutes circonstances, surtout lors des épreuves les plus dures. Il vécut sa maladie dans la confiance en Dieu, en s'efforçant d'atteindre la vie éternelle avec détermination.
Il aimait Dieu et son prochain par-dessus tout et, sentant qu'il ne le faisait pas assez, il cherchait sans cesse à progresser.
L'offrande de la souffrance à Dieu pour ses frères et sœurs était le cœur de sa charité envers le prochain. Il s'est offert en victime pour les prêtres et pour tous ceux qui sont dans le besoin, concrétisant de plus en plus son don de soi. Il soutenait les missions de l'Église et du Carmel avec l'argent qu'il recevait de sa famille, manifestant ainsi un vif intérêt pour les activités apostoliques de la communauté chrétienne.
Le décret sur les vertus héroïques a été promulgué le 18 février 2022.