Zacaria Salterain Bizkarra est né à Abadiano (Biscaye, Espagne) le 4 novembre 1887. Il commence ses études au collège jésuite de Durango en Espagne. À 15 ans, il entre au noviciat des Carmes Déchaux, où il fait profession le 12 septembre 1904 sous le nom de Zacaria de Sainte Thérèse.
Il poursuit ses études de théologie et de philosophie dans les villes espagnoles de Bilbao-Begoña, Vitoria et Pampelune, puis à Rome, où il est ordonné prêtre le 14 juillet 1912.
Il est presque immédiatement envoyé dans le vaste champ missionnaire de l'Inde où il est affecté au séminaire apostolique Saint-Joseph de la ville de Puthempally. De là, il se rend à Alwaye, dans l'État indien du Kerala, où il arrive le 20 novembre 1912. Il y est chargé d'enseigner la philosophie, en particulier la philosophie hindoue, dont il est devenu un grand spécialiste.
En 1913, à l'âge de 26 ans, il est nommé préfet des étudiants en philosophie. Sa rapide et brillante carrière parmi les étudiants universitaires lui vaudra d'être nommé directeur spirituel de l'Institut en 1934, à l'âge de 47 ans. En 1945, il devient vice-recteur du grand séminaire d'Alwaye, qui compte désormais plus de 700 clercs issus des trois rites chrétiens existant en Inde (latin, malabar et malankar) et de plusieurs instituts religieux.
En 1955, à l'âge de 68 ans, il est nommé doyen du tout nouveau centre d'études philosophiques, fonction qu'il occupe pendant deux ans, c'est-à-dire jusqu'à sa mort. Son travail de Carme missionnaire a essentiellement été consacré à l'enseignement et à la formation de générations de jeunes prêtres indiens. Malgré les formes distinctes de rite chrétien, typiques du sous-continent indien auquel ils appartiennent, ces jeunes ont reconnu en lui le guide sûr, le théologien et philosophe distingué, le père spirituel de leur jeune sacerdoce.
Le P. Zacaria de Sainte Thérèse ne se distinguait pas seulement par son enseignement : en plus d'être un excellent directeur de séminaire, il était avant tout un homme apostolique de grande foi, avec une piété et un zèle ardent pour la conversion des âmes.
Il est l'auteur des "Studies on Hinduism" (5 volumes), un recueil de conférences sur les différents sujets qu'il a enseignés. Au Séminaire, il fonde l'association "Sacred Heart Conversion League" dédiée à la prière, à la pénitence et à la publication de trois revues et d'une série d'opuscules destinés à la vulgarisation de thèmes d'apologétique, de formation doctrinale et spirituelle.
Toujours sollicité par tous, même par les non-chrétiens, il prodiguait bonté et aide sans distinction dans la mesure du possible. Avec sa simplicité évangélique, sa généreuse disponibilité, son intégration dans la culture et la mentalité indiennes, sa charité, sa prière et sa pauvreté, conjugués à sa préparation culturelle, il devint la figure du saint missionnaire, faisant honneur à l'habit des Carmes Déchaux.
Il fut théologien au premier Conseil plénier de l'Inde, Commissaire apostolique des Tertiaires Carmes Déchaux de rite latin, et collaborateur efficace de plusieurs revues.
En 1957, âgé de 70 ans, il est transféré à Vellore, où il subit une opération pour une tumeur abdominale, qui avait violemment bouleversé sa vie et son activité dernièrement. Il s'agit malheureusement d'une affection maligne, et peu après, sans se plaindre, priant et s'en remettant entièrement à Dieu, il s'est éteint le 23 mai 1957.
Ses funérailles furent solennelles, avec la participation de huit évêques, 300 prêtres et 400 séminaristes. Il fut enterré dans le cimetière du séminaire. La tombe du père Zacaria est depuis lors un lieu de pèlerinage.
Le décret sur l'héroïcité des vertus a été promulgué le 27 janvier 2014.