Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
lundi, 23 octobre 2023 09:15

Víctor Rodríguez Martínez

Víctor est né le 12 avril 1925 à Quintanadiez de la Vega (Espagne) dans une famille profondément chrétienne. À l'âge de deux ans, il fait une expérience spirituelle qui marquera toute sa vie. Pour le reste, son enfance se déroule normalement et sa jeunesse est celle d'un garçon responsable et travailleur. Les circonstances familiales, en particulier la mort de son frère Natalio pendant la guerre civile, le poussent à aider son père dès l'âge de 14 ans dans les travaux agricoles propres aux adultes.

Le 24 juillet 1948, il épouse María Asunción. Pour subvenir aux besoins de son nouveau foyer, il continue à travailler avec son père, mais parallèlement, pour augmenter ses revenus, il se lance dans l'élevage de poules pondeuses et obtient d'excellents résultats. L'affaire est si rentable qu'il peut bientôt agrandir ses locaux, et ouvre un commerce d'aliments pour animaux et d'œufs à Medina del Campo et un autre à Madrid. Au plus fort de son activité, en 1966, une crise nationale dans le secteur avicole le touche de plein fouet ; il perd tout et doit vendre ses biens aux enchères pour régler ses dettes envers ses créanciers. Il réalise alors que tout peut faire défaut sauf Dieu: c'est le moment clé de sa conversion.

Il déménage avec sa famille de Medina del Campo à Madrid où il trouve un emploi d'ouvrier dans une usine de conditionnement Pepsi-Cola. Il gagne rapidement la confiance de ses collègues, au point d'être bientôt choisi comme leur "représentant" au sein de l'entreprise. Parallèlement, il profite de son influence sur ses compagnons de travail pour rapprocher bon nombre d'entre eux du Seigneur, notamment par le biais des Cursillos de Cristiandad. Ses paroles sur le Seigneur et son comportement lui valent le surnom de "Père Victor".

En 1986, il bénéficie d'une invalidité temporaire pour une cardiopathie ischémique. En avril 1988, il est question d'une invalidité permanente pour une "possible maladie d'Alzheimer". Il décide d'aller vivre à Velillas del Duque (Palencia) où sa femme a hérité de la maison de ses parents. Il y trouve un environnement plus paisible et plus serein, propice à la récupération physique. Il passe ainsi les 12 années les plus sereines de sa vie, se consacrant intensément et totalement à la prière et à l'apostolat. Mais la maladie d'Alzheimer progresse et la famille décide de retourner à Medina del Campo à la recherche des soins médicaux qui ne peuvent être obtenus à Velillas del Duque. Un an et demi avant sa mort, alors que la maladie est très avancée et que sa famille ne peut plus assumer les soins dont il a besoin, il est décidé de le placer au centre de soins de jour de la Croix-Rouge, où il est décédé à l'aube du 21 février 2012.

Toute au long de sa vie, Victor a aimé le Carmel, où il a fait sa promesse de carme déchaux séculier. À la suite de ses fondateurs, Sainte Thérèse de Jésus et Saint Jean de la Croix, il s'est distingué comme un homme de prière, avec une profonde expérience de Dieu et un amour spécial pour Marie. Dans son grand amour pour l'Eucharistie, il décide également de participer à l'Adoration nocturne, ne manquant jamais le rendez-vous du soir le 21 de chaque mois. Par ailleurs, il était membre séculier de la Congrégation de St Philippe Néri et des Cursillos de Cristiandad.

Lu 764 fois Dernière modification le lundi, 23 octobre 2023 09:19

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.