Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
mercredi, 25 octobre 2023 13:26

Teresa di Gesù

Thérèse de Ahumada est née à Ávila le 28 mars 1515. Son père, Alonso de Cepeda, après le décès de sa première femme et avec deux enfants à charge, se marie en deuxièmes noces avec Beatriz de Ahumada. Thérèse est la troisième des dix enfants du couple. Elle grandit dans une ambiance très religieuse et développa une sensibilité pour ce qui était transcendant depuis son plus jeune âge. A treize ans elle perd sa mère. Ce coup du destin mêlé aux crises propres de l’adolescence a aggravé un problème affectif qu’elle traînerait jusqu’à sa conversion définitive. Gracieuse et avec de grands habilités sociales, elle a rapidement triomphé dans “la vanité du monde”. Elle a pris sa décision de devenir religieuse à l’internat de Santa María de Gracia après un fort combat intérieur.

Lorsque son père a voulu empêcher son entrée au Carmel de l’Incarnation, Thérèse s’est enfuie, non sans tristesse. Elle avait 20 ans et elle voulait être libre de conquérir son propre destin. Elle vécut 27 ans à l’Incarnation. En 1537, elle prononce ses vœux. Un an après seulement, elle est atteinte d’une maladie étrange. La gravité de ses symptômes alerte sa famille qui décide de faire appel à une célèbre guérisseuse. Le traitement ne fait qu’empirer son état et elle est donnée pour morte. Durant sa maladie, elle entre en contact avec la mystique franciscaine grâce à la lecture du Troisième Abécédaire de Francisco de Osuna, qui l’initie à l’oraison de recueillement. Au couvent, l’appel intérieur de la solitude et de la prière s’est vu gênée durant des années.

En 1554, devant une image du Christ “plein de plaies”, sa conversion commence. Dorénavant, elle ne sera plus guidée par la peur mais par un amour profond pour celui qui l’a aimée en premier. Thérèse de Jésus expérimente la manière dont la miséricorde de Dieu transforme sa vie. Cependant, elle ne s’est pas réfugiée dans un intimisme égocentrique et stérile. Le fruit de sa conversion a été une activité féconde comme fondatrice et écrivain qui s’est prolongée jusqu’à sa mort. Thérèse rêve d’une petite communauté qui vivrait l’Évangile avec authenticité, qui soit un lieu de prière, de travail, de silence et de fraternité. En 1562, après de nombreuses difficultés, ce rêve devient réalité avec la première fondation des déchaussées : le monastère de Saint Joseph d’Ávila.

La vie de Thérèse passait tranquillement jusqu’au jour où le témoignage d’un missionnaire venu de l’Amérique tout juste découverte, lui a secoué le cœur. Devant la souffrance de tant de créatures, maltraitées par l’ambition coloniale et le manque d’évangélisateurs, elle a senti l’urgence d’étendre son œuvre. Elle avait alors 52 ans. À partir de ce moment, sa vie a tellement été remplie de voyages et de nouveaux couvents, que l’image qui est restée d’elle est celle de “la sainte vagabonde”. Fondatrice de sœurs mais également de frères, elle a parcouru plus de six mille kilomètres sur les chemins espagnols en piteux état au XVIème siècle. Ses 16 monastères ont été fondés à un rythme prodigieux (1567-1582). Thérèse a donné sa santé et sa vie au service de Dieu et de l’Église. Elle était convaincue de l’importance de la mission ecclésiale menée à bien dans ses maisons de prière. Pour elle, la prière transformait l’être humain et possédait un pouvoir qui pouvait atteindre tous les recoins de la terre.

Sainte Thérèse de Jésus est morte le 4 octobre 1582 à Alba de Tormes. Elle a été béatifiée par Paul V en 1614, canonisée par Grégoire XV en 1622 et proclamée docteur de l’Église par Paul VI en 1970. Ce fur la première femme à être décorée de ce titre.

 

icona links Video per la festa della nascita di Santa Teresa

icona links Video per la festa della nascita di Santa Teresa

icona links Video per la festa della nascita di Santa Teresa

icona links Video per la festa della nascita di Santa Teresa


Lu 631 fois Dernière modification le mercredi, 25 octobre 2023 13:27

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.