Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
mercredi, 25 octobre 2023 12:59

Luigi e Maria Azelia Martin

Louis Martin est né à Bourdeaux le 22 août 1823. Homme de foi et de prière, il nourrit un temps le désir de se consacrer à Dieu à l'hospice du Grand-Saint-Bernard mais, découragé par l'étude du latin, il se tourne vers le métier d'horloger et s'installe à Alençon.

Zélie Guérin est née à Gandelain, près de Saint-Denis-sur-Sarthon, le 23 décembre 1831. Elle reçoit une éducation qui fait d'elle une habile dentellière au point d'Alençon. Elle aussi désirait la vie religieuse, mais sa santé précaire et le jugement négatif de la supérieure des Filles de la Charité d'Alençon l'en dissuadèrent.

Zélie rencontre providentiellement Louis sur le pont Saint-Léonard : elle croise le chemin d'un jeune homme dont la noble physionomie, la démarche réservée et l'attitude digne l'impressionnent. Au même moment, une voix intérieure lui murmure secrètement : "C'est cet homme que j'ai préparé pour toi". Ils se marient quelques mois plus tard en l'église Notre-Dame d'Alençon, dans la nuit du 13 juillet 1858. Ils eurent la joie de donner naissance à neuf enfants. Quatre d'entre eux sont décédés en bas âge, mais ni le chagrin ni les épreuves n'ont affaibli leur foi profonde, soutenue par la fréquentation quotidienne de l'Eucharistie et la dévotion filiale à la Vierge Marie. Leur dernière fille est Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face, Docteur de l'Église ; la cause de béatification d'une autre de leurs filles, Léonie (Sœur Françoise Thérèse, Visitandine), a également été ouvert.

Louis et Zélie Martin sont un exemple remarquable d'amour conjugal, de famille chrétienne travailleuse, attentive au prochain, généreuse envers les pauvres et animée d'un esprit missionnaire exemplaire, prête à s'engager dans les activités paroissiales.

Zélie est décédée à Alençon le 28 août 1877 après une longue maladie. Louis s'installe ensuite à Lisieux pour assurer un meilleur avenir à ses cinq filles. Celui qu'on surnommait « le Patriarche », après avoir offert toutes ses filles à Dieu, a connu l'humiliation d'une maladie invalidante, qu'il vécut avec dignité. Il est décédé près d'Évreux le 29 juillet 1894.

La cérémonie de béatification a eu lieu le 19 octobre 2008 et celle de canonisation le 18 octobre 2015.

Lu 667 fois Dernière modification le mercredi, 25 octobre 2023 13:01

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.