Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
vendredi, 20 octobre 2023 10:46

Gioacchino di Regina Pacis

Né à Sassello (Italie), le 12 février 1890, fils de Giacomo Ramognino et de Caterina Badano, il est baptisé sous le nom de Giacomo Pietro. Son père préféra l'appeler Leone et le déclara comme tel à la municipalité, en l'honneur du pape Léon XIII.

Après l'école primaire, son père l'envoie rapidement en apprentissage pour apprendre le métier de charpentier.  À 17 ans, il travaille déjà dans son atelier comme maître. À 25 ans, il participe à la Première Guerre mondiale, parmi les pontonniers de la 5e compagnie. Il suscita parmi les soldats la dévotion à l'Enfant-Jésus de Prague, déjà connue parmi les habitants de la Ligurie. En 1918, le caporal Nino et ses valeureux pontonniers, insouciants du danger que représente la crue du fleuve Piave, se mirent au travail pour permettre le passage des troupes du XXIIe corps d'armée qui, dans la nuit du 26 octobre, passèrent sur le pont qu'il avait fortifié, le seul resté viable après la crue. L'Enfant-Jésus est passé à leur tête, porté par "Nino" et suivi du contingent "Arditi". Il reçoit ensuite la distinction de chevalier de Vittorio Veneto.

En souvenir du don de la paix, Leone Ramognino, en collaboration avec l'infatigable évêque Mgr Pirotto (plus tard évêque de Troia-in-Foggia), fit construire le sanctuaire de Monte Beigua en l'honneur de Marie Reine de la Paix. À partir de 1919, il se dévoue corps et âme à l'animation de la paroisse. On peut considérer qu'il a fondé le Groupe de la Jeunesse Catholique de San Luigi. Il vécut intensément la vie associative des Confréries auxquelles il appartenait et de la Société Catholique Ouvrière de Secours mutuel de Saint Alphonse-M. de Liguori. Il a également participé à la naissance des Explorateurs catholiques de Sassello.

L'Année Sainte de 1950 devait marquer un grand tournant pour Nino: c'est l'année de son entrée dans l'Ordre du Carmel, au couvent du Désert, à l'âge de 61 ans. Il est aidé, en particulier, par le Père Anastasio Ballestrero, alors Provincial, qui immédiatement noue avec lui une profonde amitié, fondée sur l'estime de son âme pure d'"enfant de Dieu". En 1967, après avoir passé dix ans comme Tertiaire régulier, par intervention directe du Père Général, le Père A. Ballestrero, le Frère Joachim (nom religieux qu'il choisit) est admis, à la Profession Solennelle dans le Premier Ordre, sans avoir besoin de faire l'année canonique du Noviciat.

Devenu religieux Carme Déchaux, il est le Gardien du Sanctuaire Regina Pacis, confié entre-temps aux Carmes Déchaux. Il se décrit lui-même, avec humour, comme "un pauvre bougre". Les habitants de Sassello (Acqui Terme) l'appelaient et se souviennent encore de lui comme "Nino-le-saint". L’espérance était une de ses caractéristiques. Il communiquait aux autres une certitude lumineuse. Il exprimait son amour de Dieu de manière particulière dans la prière. Il se plongeait en Dieu, se détachait de tout, et revenait vers tous avec plus d'amour. Il s'agissait en quelque sorte d'un continuel "merci" à Dieu ainsi qu'à ses frères. Frère Joachim avait un sourire incomparable, inimitable. Le Ciel, la beauté et la tendresse de la Vierge Marie étaient visibles en lui.

Il décède, au Désert de Varazze, le 25 août 1985.

L'enquête diocésaine sur sa "vie, ses vertus et sa réputation de sainteté" a été clôturée le 6 janvier 2015. Le décret de validité a été accordé le 13 mai 2016.

Lu 645 fois Dernière modification le vendredi, 20 octobre 2023 10:47

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.