Prêtre catalan, né à Vinebre (diocèse de Tortosa, province de Tarragone) le 16 octobre 1840, il se révèle être un "brillant catéchiste" dès son séminaire.
Il promeut la dévotion à Sainte Thérèse d'Avila dans toute l'Espagne, en fondant l'Archiconfrérie thérésienne. Il publie plusieurs livres de piété et de pédagogie qui deviennent rapidement célèbres, notamment "Le quart d'heure de prière" et le "Guide pratique du catéchiste".
Il est également le fondateur de la revue Sainte Thérèse de Jésus, journal qui se répand rapidement non seulement en Espagne, mais aussi en Europe et en Amérique. À Tarragone, en Catalogne, il fonde la Compagnie de Sainte Thérèse de Jésus, consacrée à la prière et à l'éducation. La Compagnie est aujourd'hui répandue en Espagne, au Portugal, en Italie, en France, en Amérique et dans quelques pays d'Afrique et d'Asie. Il décède au couvent franciscain du Saint-Esprit, à Gilet (Valence), en 1896.
La cérémonie de béatification a eu lieu le 14 octobre 1979. La cérémonie solennelle de canonisation a eu lieu le 16 juin 1993.