Il est né le 24 février 1884 à Marszowice, paroisse de Niegowić, dans l'archidiocèse de Cracovie (Pologne) dans une famille nombreuse et profondément religieuse, fils d'Anthony et de Salomea Kowalska. De 1891 à 1894, Maciej a fréquenté l'école publique de Niegowić. C'est à cette époque qu'il fait sa première communion. À partir de 1895, il fréquenta le lycée de Wadowice et devint élève de l'internat des Carmes, où il rencontra saint Raphaël Kalinowski, qui avait restauré le Carmel en Pologne. Sa personnalité et sa sainteté ont exercé une grande influence sur la vie ultérieure de Maciej.
En 1901, à Czerna, il prend l'habit du Carmel, et en 1902, il fait sa profession religieuse. Au noviciat, enthousiasmé par la découverte qu'il est "fils de Marie", il se consacre entièrement à elle. Il restera fidèle jusqu'à la fin de sa vie à sa résolution : "Je veux et je dois être un saint". Il a fait ses études de théologie à Rome, où il est ordonné prêtre le 25 juillet 1907. De 1909 à 1918, il enseigne la théologie à Cracovie et à Vienne, et est également tuteur de clercs. Il se distingue également par sa grande activité pastorale en tant que conseiller spirituel, prédicateur d'exercices spirituels et prêcheur. En 1914, il fonde et dirige à Cracovie la Fraternité de l'Enfant Jésus de Prague. De 1918 à 1920, il est prieur à Wadowice où il fonde un petit séminaire. En 1920, il est nommé par le Définitoire Général premier Provincial de la nouvelle Province polonaise des Carmes Déchaussés. Il entreprend de restaurer les couvents qui avaient été fermés et s'occupe avec soin de la vie spirituelle des communautés carmélitaines.
En 1921, avec la collaboration de la Servante de Dieu Thérèse de Saint-Joseph (Janina Kierocińska, 1885-1946), il fonde la Congrégation des Carmélites de l'Enfant-Jésus, à qui elle transmet le charisme de la Divine Enfance selon la " petite voie " de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Depuis 1935, la Congrégation est rattachée à l'Ordre.
À partir de 1925, il séjourne à Rome, où on lui confie la tâche d'organiser le Collège international de l'Ordre ; dans les années 1926-45, il en est le premier recteur, à partir de 1935, il est également doyen de la Faculté de théologie. De 1931 à 1947, il est également Définiteur général, chargé d'effectuer des visites dans les différentes provinces de l'Ordre. Par nomination du Pape Pie XI, il devient Visiteur Apostolique des séminaires ecclésiastiques en Pologne et des collèges nationaux à Rome. En 1940, le pape Pie XII le nomme consulteur de la Congrégation pour les séminaires et universités catholiques.
De retour en Pologne en 1947, il sera encore trois fois Provincial. Il a toujours témoigné d'une vie sacerdotale et carmélitaine pieuse, veillant à maintenir un haut niveau de vie spirituelle chez les frères et sœurs du Carmel. Il a été le maître spirituel de nombreux consacrés et laïcs, qu'il conduit à la sainteté. Il s'est distingué par une fervente charité envers le prochain, son dévouement, sa sérénité d'esprit, sa prudence, son humilité et sa simplicité. Avec une charité paternelle, il était ouvert aux besoins de son prochain. Il a également veillé à la formation de la Congrégation qu'il a fondée, en a rédigé les Constitutions et a laissé un nombre important d'écrits spirituels.
Il a passé les dix dernières années de sa vie au couvent des Carmes déchaussés à Łódź. Malgré une santé fragile et des expériences spirituelles, elle a participé jusqu'à la fin aux actes de la vie communautaire, s'est abandonnée à l'apostolat de la prière et de la souffrance. Toute sa vie aura été un exemple de patience et de fidélité à la vocation carmélitaine. Il a formulé le secret de sa vie spirituelle en ces termes : "Toute ma vie, j'ai pratiqué la charité de l'Enfant Jésus".
Il est mort en odeur de sainteté le 15 octobre 1969. Son corps repose dans le vestibule de l'église des Carmes Déchaux à Łódź. Le procès de béatification auprès de l'archidiocèse de Łódź a débuté le 2 février 2002 et s'est déroulé entre 2002 et 2008. Les actes du procès ont été transmis à la Congrégation pour les causes des saints à Rome.