Anne de Lobera Torres est née à Medina del Campo (Castille) le 25 novembre 1545 et décédée à Bruxelles le 4 mars 1621.
En 1570, sous le nom religieux d'Anne de Jésus, elle est accueillie à Avila, par Sainte Thérèse elle-même, dans le premier monastère de la réforme. La même année, elle la suit à Salamanque, où elle fait profession le 22 octobre 1571. Conduite par sainte Thérèse à la fondation de Beas en Andalousie, elle dut ensuite, par obéissance, se rendre à Grenade (1582) pour y ouvrir un monastère, le seul que, de son vivant, sainte Thérèse de Jésus n'avait pas fondé elle-même. C'est là que saint Jean de la Croix, qui la surnommait « séraphin » et l'appréciait beaucoup, lui dédia son commentaire du Cantique Spirituel. En 1586, Anne de Jésus fonde un monastère à Madrid, où elle travaille d'arrache-pied à la première édition des œuvres de sainte Thérèse de Jésus (1588) et où elle mène son premier combat pour défendre les normes des Constitutions thérésiennes. De là, elle se rend à Salamanque (1584), où elle est élue prieure (1586).
En 1604, sous la conduite de Pierre Bérulle, avec la bienheureuse Anne de Saint-Barthélemy et quatre autres moniales, elle se rend en France, où elle fonde les monastères de Paris (1604), de Pontoise et de Dijon (1605). Des désaccords avec Bérulle, qui semblait vouloir donner au Carmel français un cachet qui ne correspondait pas à l'idéal de sainte Thérèse, et le désir d'être sous la direction des Carmes Déchaux poussèrent Anne à accepter l'invitation des archiducs de Belgique à se rendre en Flandre, où elle fonda les monastères de Bruxelles, de Louvain et de Mons (1607). De retour à Bruxelles, après plusieurs années de grandes souffrances intérieures et physiques, elle y meurt, laissant une réputation de grande sainteté, prouvée également par des grâces et des miracles.
La cause de béatification a été entamée immédiatement après sa mort, mais en raison de diverses vicissitudes, elle n'aboutira à la reconnaissance des vertus héroïques que le 28 novembre 2019. Le 14 décembre 2023, le Saint-Père François reconnaît un miracle survenu au moment de la mort d'Anne de Jésus et attribué à son intercession.
La cérémonie de béatification a eu lieu à Bruxelles le 29 septembre 2024.