Né à Montecompatri le 18 février 1852.
Il entre, en 1868, au noviciat de la Province romaine des Carmes Déchaux et est ordonné prêtre le 2 mai 1875. Ses remarquables qualités humaines et spirituelles ont été immédiatement perçues par ses Supérieurs qui, avec le temps, lui confièrent des tâches délicates au sein de l'Ordre.
Il fut également Consulteur de la Congrégation des évêques et Visiteur apostolique des Salvatoriens et des Salvatoriennes. En 1907, il est nommé de manière inattendue évêque de Caltanissetta (Sicile), ce qu'il n'accepte que par obéissance au Pape Pie X. À Nissena, où il est chaleureusement accueilli par la population, il travaille à l'achèvement du séminaire diocésain, inauguré en 1912, et se consacre à la direction spirituelle de nombreux laïcs et de personnes de grande valeur spirituelle, comme Antonietta Mazzone et Marianna Amico Roxas.
Le 19 mars 1919, avec beaucoup de tristesse, il dut quitter le diocèse de Nissena pour celui de Monreale, où il avait déjà exercé pendant quelques années comme Administrateur apostolique. C'est là qu'il a vécu les dernières années de sa vie et son infatigable ministère épiscopal marqué par de grandes souffrances physiques et spirituelles.
Il décède à Monreale le 19 septembre 1924.
Le décret sur l'héroïcité des vertus a été promulgué le 22 décembre 1991.